[IPOL discuss] Fwd: Re: Questions publication Ipol LSD

Nicolas Limare nicolas.limare at cmla.ens-cachan.fr
Thu Dec 9 07:50:32 CET 2010

----- Forwarded message from Nicolas Limare <nicolas.limare at cmla.ens-cachan.fr> -----

Date: Wed, 8 Dec 2010 11:58:20 +0900
From: Nicolas Limare <nicolas.limare at cmla.ens-cachan.fr>
To: Rafael Grompone von Gioi <rafael.grompone at cmla.ens-cachan.fr>
Subject: Re: Questions publication Ipol LSD

Salut Rafa,

> 1) D'après https://edit.ipol.im/meta/submission/,
> la demo n'est pas importante pour la soumission,
> et donc, je pourrais la modifier après ça. C'est bien ça?

Oui.

> Si c'est comme ça, je fais la soumission tout de suite
> et je continue a résoudre les problèmes que j'ai encore
> avec la demo après.

Si tu penses que l'absence de demo n'est pas un gros handicap, OK.

> 2) J'aimerais ajouter à la page web la documentation doxygen
> du code. On a déjà parlé de ça. Ils sont beaucoup de fichiers
> pour le faire a la main et on peux pas ouvrir un ZIP que on
> a uploadé au server. Tu m'as dit que tu pourrais le faire pour moi.
> En fait, c'est simple: la documentation déjà généré est dans
> le ZIP de LSD sous le répertoire "doc". Donc, la seule chose
> à faire est copier ce répertoires "doc" au répertoire des fichiers
> de la page de LSD.

C'est fait, à partir de lsd-1.5.zip; le dossier "doc" est disponible.
Je supprime les archives {lsd,lsd-1.[34]}.zip?

> 3) J'ai une doute sur la vidéo que j'ai sur la page. Actuellement
> c'est la vidéo de Apple, et la questions est de copyright.
> D'un coté, sur le site on n'as que la version LSD et un liens
> à la page de Apple. Donc, on n'as pas des fichier à Apple sur
> la page. Mais, on pourrais dires que même le résultat de LSD
> est encore propriété d'Apple. Quel est ton avis?

Je ne swuis pas juriste... Mais je pense qu'on pourrait argumenter que
la vidéo LSD est une vidéo dérivée de celle d'Apple, et donc que le
copyright Apple s'y applique si la video LSD n'est pas assez originale
pour bénéficier de son propre copyright en tant que "derivative
work"[1].
Mais tout cela dépend des pays, des lois locales, des accords
internationaux et de la puissance des avocats... Donc:
* je pense que c'est OK pour ta video lsd, elle me semble assez
  différente de l'originale, mais c'est juste une opinion, je ne
  signerai aucun papier à ce sujet...
* pour être vraiment tranquilles, une vidéo libre de droits (avec des
  droits assez permissifs) serait préférable.

[1]http://en.wikipedia.org/wiki/Derivative_works

> Comme solution à ça, je pensé remplacer la vidéo par la
> vidéo que j'ai fait pour ma soutenance. Mais, la, je ne peux
> pas uploader des fichier si gros. Si c'est cette dernière la
> solution à prendre, je devrai uploader 2 fichiers: la vidéo
> originale et le résultat. As tu une solution pour faire ça?

Tu me dis où je peux trouver ces fichiers; je les uploade.

> 4) Les restes des questions sont relatives au système
> des demos. La première est sur les archives.
> J'ai suivi le code de axpb et j'ai vu que dans le code
> des lignes comme "ar.add_file("output.txt")".
> En ajoutant des autres comme ça j'ai réussi à lui faire
> garder presque tout les fichier qu'il faut. Tout? Pas exactement.
> Je ne sais pas comment lui faire garder le fichier original.

Le fichier original est supprimé par la démo. En as-tu vraiment
besoin?

> Aussi, je ne sais pas non plus comment lui faire garder
> la version du code utilisé.

# open a version info file
version_file = open(self.work_dir + "version.txt", "w")
# collect the version info
self.run_proc(["lsd", "--version"], stdout=version_file)
self.wait_proc(version_file)
# reopen the version info file, read mode
version_file.close()
version_file = open(self.work_dir + "version.txt", "r")
# read the first line as a string, close the file
version_info = version_file.readline()
version_file.close()
ar.add_info({"code version", version_info})

> 5) Dans le template des résultats je aimerais ajouter des
> liens aux versions EPS, SVG et TXT du résultat. Mais,
> je ne sais pas comment le faire. Tout ce que j'ai vu
> est que on obtient l'adresse du fichiers comme
> "${app.work_url + output[0]}", mais je ne sais pas comment
> lui faire la référence aux autres fichiers.

Tu passes ces infos en paramètre du template

self.tmpl_out(....
              eps="foo.eps",
	      svg="bar.svg")

Tu les récupère dans le template

 ${app.work_url + eps}
 ${app.work_url + svg}

> 6) Tu as mis dans la section build de axpb un appel à "make"
> avec une option "-j4". Est-ce que c'est nécessaire? Pour quoi?

-j4 permet de compiler plus vite (4 process en parallèle) les codes
composés de plusieurs fichiers. Compiler plus vite reduit la durée
pendant laquelle la démo est indisponible. Si le machine n'a qu'un
CPU, cela n'accélère pas mais ne ralentit pas beaucoup non plus.

> 7) J'ai regardé et testé comment Python fais désigne des lignes
> et je n'aime pas du tout. C'est trop pixelé. Donc, dans la version
> que j'ai fait je vais l'appel à "gs" pour faire la conversion de
> EPS à PNG pour afficher. Est-ce que ça va? ou c'est inacceptable?

C'est regrettable, mais je n'ai pas de solution alternative à te
proposer...

> Pour l'instant c'est tout, et malheureusement ce n'est pas peu.

Pas de problème, tu passes dans les mails du matin, ceux qui sont
écrits dans une ambiance relax pendant que tout le monde dort en
France... :)

PS: tes questions me semblent intéressantes pour tout le monde. Es-tu
OK si je les transfère sur la liste discuss? Je pense que c'est
préférable à des échanges à 2 personnes.

--
Nicolas LIMARE
http://nicolas.limare.net/                         pgp:0xFA423F4F

----- End forwarded message -----